Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous invite à partager trois de mes centres d'intérêt: la voile, le ski et le radioamateurisme. I invite you to share three of my interests: sailing, skiing and ham radio.

08 Mar

RADIO: Hiver 2019 / RADIO: Winter 2019

Publié par Oncle Kris

L'OM des neiges dans le Jura!

F8AHQ/P ; op. Kris

L'arbre remarquable au départ des pistes à Chapelle-des-Bois

 

Je tiens d’abord à remercier les stations contactées au cours de mon séjour dans le Jura à En Chapeau (Commune de Bellefontaine) entre le 9 février 2019 et 9 mars 2019 : F6CBA, F6EIT, F6FCW, F5PSI, F6CTT, F4TIR, F1GNY, ON4KVA, F6FCM/P, DM2BRF, IZ5OVP, DL2HWI/P, EA3EZO, OD5ZF, DA200TF, SP9AVA, F5AQH, F5OHH/P, F4FCW, F9PK, F5PBG, R2019LS, E73AA, DL0SZM, OV3X, G3WAB, DF7DJ, DJ8SW, TM6C, IK7FPU, EA3BGQ, IU7GSN, G4TGE, HA5AEK, II0IDP, YO3FF, ON5TO, M0GSX, DL3OZ, S51AP, M0MDL, G3WRJ, G4NCV, TK/F4CJY/MM, G4HXY, DL1DXL, SM5OMP, G4LNA, I6HWD, OE5WLL, UN0OA et SV8ANW. 

Pour des raisons de place, je ne cite pas les stations contactées au cours de la coupe du REF Phonie à laquelle j'ai participé sur le 40 mètres avec 100 watts.

Le trafic s’est fait essentiellement en télégraphie principalement sur le 7 Mhz à part 2 contacts sur le 10 Mhz et 1 contact sur le 14 Mhz. J’étais le plus souvent actif en seconde partie de matinée et parfois en dernière partie de l'après-midi.

A signaler deux séries d'appels sur le relais de Salins-les-Bains depuis un point haut (environ 1300 mètres) avec mon pocket Kenwood et 5 watts. Report de 54 mais pas de QSO à la clef.

Quelques souvenirs en particulier :

  • le week-end des 23 et 24 février avec la coupe du REF Phonie. Une soixantaine de départements contactés, quelques indicatifs spéciaux et quelques stations étrangères. 

  • le 1er mars : un QSO avec F5OHH/P qui activait un FFF.

  • deux pays encore jamais faits: le Liban et le Kazakstan.

 

Comme chaque année la cuisine s’est transformée en shack et elle a accueilli :

  • le Kenwood TS 50 avec son micro d’origine

  • le Ros-mètre/Watt-mètre Revex

  • le manipulateur P1W importé de cwtouchkeyer.com (USA).

  • l’alimentation à découpage Duracom 25 ampères

A signaler: le passe-fenêtre Diamond MGC 50 bien pratique pour éviter les pertes de calories. Il permet d'utiliser 150 watts en SSB ou 50 watts en FM et CW de la HF au 50 Mhz. La puissance maxi est de 40 watts en VHF FM avec moins de 0,3 dB de perte, de 30 watts en UHF FM avec moins de 0,6 dB de perte et de 10 watts sur le 1200 Mhz avec moins de 1,6 dB de perte.

Une nouveauté cette année avec la mise en place d'une self de choc pour éviter les retours HF qui perturbent le manipulateur électronique.

J’ai de nouveau utilisé une antenne communément appelée « canne à pêche ». L’idée m’a été fournie il y a quelques années par F6IIE. Je tiens à le remercier pour l’article publié sur son site. Je me suis un peu écarté de ses indications sur certains points :

  • J’ai choisi une canne à pêche de 10 mètres de longueur. Je l’ai trouvée dans un catalogue de matériel pour radioamateurs mais j’aurais pu m’adresser à un magasin de pêche.

  • J'ai installé un fil d'environ 11 mètres de longueur en évitant les longueurs qui ne conviennent pas.(voir:http://f6iie/bidouilles_antenne.html)

  • Cette année encore, je n’ai pas installé le plan de sol habituel (12 radians de 8 mètres) car la couche de neige était très épaisse et le terrain est très pentu!

Voici le déroulé de l'installation:

 

Le terrain tel qu'il s'est présenté à mon arrivée...

 

 

Je commence par creuser une tranchée d'accès...

Je creuse l'emplacement du support d'antenne...

Installation du support d'antenne...

Préparation de l'antenne canne à pêche...

A signaler: il faut bloquer les différents éléments avec du gaffer. Les pieds sont ancrés dans le sol à l'aide de clous de charpentier.

Le niveau est partiellement rattrapé avec des cales en bois...

La boite d'accord est câblée et fixée dans sa boite de protection...

Le touret est à poste...

Le câble d’alimentation de l'antenne et celui d'alimentation de la boite d'accord sont déroulés...

Le port de raquettes n'est pas obligatoire mais fortement conseillé!

Tout est mis en place au pied de l'antenne: la boite d'accord et le piquet de terre...

C'est fait: l'antenne est QRV!

J'ai effectué quelques mesures avec le Ros mètre / Watt mètre et j'ai remarqué que les résultats ne sont pas constants. Dans le tableau ci-dessous, le premier groupe de chiffres concerne une mesure faite en fin de matinée ; le second groupe de chiffres concerne une mesure faite en fin d'après-midi.

Mesures effectuées le 28 février 2019
3, 5 Mhz accord impossible accord impossible
7 Mhz 1,2 / 70 watts 1,5 / 100 watts
10 Mhz 1,1 / 40 watts 1,4 / 100 watts
14 Mhz 1,1 / 40 watts 1,3 / 100 watts
18 Mhz 1,1 / 50 watts 1,1 / 100 watts
21 Mhz 1,1 /40 watts 1,5 / 100 watts
24 Mhz 1,1 / 30 watts 1,2 / 100 watts
28 Mhz 1,2 / 30 watts 1,5 / 100 watts

 

Mon manque de pratique (et donc de vitesse en CW) m'a poussé à répondre aux CQ plutôt que de lancer appel. Il est certain que nombre d'opérateurs sont trop rapides pour mes humbles oreilles cependant 'il ne manque pas d'OM qui pratiquent la télégraphie à une vitesse compatible avec mes capacités. Pour le moment, je suis à l'aise aux alentours de 15 à 20 mots/minute. J'espère m'améliorer...

Les conditions en portable apportent un plus indéniable. Il y a le plaisir de réaliser une installation précaire avec la nécessaire adaptation au terrain. En vacances, on a davantage de temps libre et même s'il faut le partager avec la pratique du ski, cela laisse de quoi être actif quotidiennement entre 30 et 60 minutes.

J'ai trouvé que les conditions de propagation étaient assez correctes. Il y avait quand même régulièrement de la QSB et le niveau du QRM est parfois gênant.

Je remercie F6IFC pour ses conseils et les propriétaires du gîte pour leur autorisation d'installer mon antenne.

Pour conclure, je vous encourage à emporter de quoi faire de la radio en vacances et, de mon côté, j'espère bien revenir l'an prochain au volant de ma Renault 18 4x4!

 

Chapelle-des-Bois (25)

Commenter cet article
D
Bonjour Christian. Que de belles photos ! Autant à la mer qu'à la montagne !
Répondre
F
Salut mon kris<br /> Super pour ttes les commentaires j aurais beaucoup aimé être avec toi.. chapeau pour ton installation ..<br /> A bientôt ton ami.<br /> Eddy ...-.- ????????
Répondre

À propos

Je vous invite à partager trois de mes centres d'intérêt: la voile, le ski et le radioamateurisme. I invite you to share three of my interests: sailing, skiing and ham radio.